Du 28 mai au 7 juin 2014, la Société Historique d’Auteuil et de Passy a organisé, avec la Société Sportive du Jeu de Paume et de Racquets, une exposition dans le hall d’accueil de la mairie du XVIe arrondissement.
Sept panneaux présentaient l’histoire du jeu de paume, la création du club du 74 ter rue Lauriston, la fabrication d’un esteuf (balle de paume) par le maître-paumier du club (il n’existe pas de fabrication industrielle), la création des quatre premiers cours de squash de France et quelques expressions actuelles venues du jeu de paume.
Sur des écrans placés dans le hall, près de l’exposition, et dans l’escalier d’honneur, un petit film, réalisé par la Société Sportive du Jeu de Paume et de Racquets et commenté par Gil Kressmann, présentait l’histoire de la paume, les activités de cette société ainsi que des interviews de joueurs célèbres, des deux maîtres paumiers, Adrian Kemp et Angus Williams, et de Danny Mandil (l’actuel directeur de la Société).
Enfin, cinq vitrines montraient différents objets, dont la plupart nous ont été prêtés par Sylvain Elalouf (ancien président de la Ligue de Courte Paume).
- La première présentait une maquette d’un court de paume, réalisée par Sylvain Elalouf ; une reproduction de l’encyclopédie de Diderot sur les raquettes et balles de paume ; et la plaquette rédigée par notre vice-président pour le centenaire de la construction des courts de paume de la rue Lauriston.
- Dans la deuxième vitrine, on pouvait voir le livre La merveilleuse histoire du jeu de paume d’Albert de Luze, livre (aujourd’hui introuvable) considéré comme la bible des joueurs de paume ; une petite sculpture en ivoire reproduisant une raquette de paume du XVIe siècle ; une raquette du XVIIIe siècle ; une autre moderne ; et la raquette de Pierre Etchebaster, ancien maître paumier de la rue Lauriston (jusqu’en 1929) et plusieurs fois champion du monde.
- La troisième vitrine expliquait comment, partant d’un bouchon de liège on arrivait à une balle de paume ; à côté était exposée une balle de tennis de Roland Garros pour marquer la similitude extérieure (rappelons que le tennis a été créé en 1874 par le major Wingfield qui voulait pouvoir disposer d’un jeu de paume portatif installable sur gazon). Il y avait aussi un pachaka, gant remplaçant la raquette, dans le Sud-Ouest de la France, pour jouer à la courte paume, mais avec une balle un peu plus grosse.
- La vitrine suivante exposait l’évolution dans le temps des raquettes de tennis : une de 1880, une autre de 1960 et une raquette récente de Rafaël Nadal.
- La dernière vitrine était consacrée au squash avec le plan d’un court, une raquette de 1930, une moderne et deux balles.
Ainsi, de nombreuses personnes venant à la mairie, qui pour une démarche administrative, qui pour un mariage, ont pu découvrir les liens qui unissent le jeu de paume, le tennis et le squash, et voir l’évolution des techniques dans le temps.
Le vernissage de l’exposition avait été fixé au lundi 2 juin à 18 heures 30, dans la salle des Commissions, à cause du long week-end de l’Ascension. En l’absence du président Claude Goasguen, retenu en province, ce sont les vice-présidents Caroline Brasseur et Hubert Demory qui ont accueilli les invités.
L’objectif de cette exposition étant, d’une part, de faire connaître aux Seizièmois l’existence d’un jeu historique et passionnant installé rue Lauriston : le jeu de paume, et, d’autre part, de faire connaître aux joueurs de paume l’existence d’une société plus que centenaire, passionnée par l’histoire locale et par ce qui y perdure, les invitations avaient été surtout envoyées aux membres de la Société du Jeu de Paume, en plus des administrateurs de la Société Historique.
Dans un premier temps, Hubert Demory, qui a rédigé l’histoire du jeu de paume de 1908 à 2008, a rappelé le cheminement des salles de paume de la rue Mazarine, au passage Sandrié, puis au jardin des Tuileries (transformée en Musée du Jeu de Paume), jusqu’au 74ter rue Lauriston où, en 1926, furent installés les quatre premiers courts de squash de France. Faisant le lien avec le tennis à Roland Garros (l’exposition avait volontairement été installée pendant la célèbre compétition), il a rappelé la création du jeu de paume portatif installable sur un gazon : le lawn tennis, et a expliqué pourquoi on compte 15-30-40-jeu (ce qui vient de la paume) et toutes les autres influences du jeu de paume sur le tennis actuel. Pour terminer, il a tenu à remercier, entre autres, Alain Gibert, membre de la SHAP et joueur de paume, pour tout son travail pour organiser l’exposition, et Sylvain Elalouf qui a prêté de nombreux objets.
Dans un deuxième temps la parole fut donnée à Pierre Heitzmann, le président de la Société Sportive du Jeu de Paume et de Racquets. Il a d’abord remercié les nombreuses personnes qui ont pu permettre la réalisation de cette exposition. Il a mentionné les liens forts entre ces trois sports de raquettes, concrétisés par une appartenance à la même Fédération (de Tennis) pendant de nombreuses années, le squash ayant créé sa propre Fédération en 1980 dans le club du Jeu de Paume de la rue Lauriston. Puis il a rappelé comment, de façon paradoxale, le tennis et le squash, qui ont été inventés en Angleterre, sont devenus des sports très visibles en France, alors que la paume, qui trouve ses racines en France, est aujourd’hui plus pratiquée en Angleterre et dans les pays anglo-saxons qu’en France. Il a enfin encouragé les Seizièmois présents, qui connaissent mieux le tennis, à venir découvrir la paume et le squash, sports pratiqués au club du Jeu de Paume dans le XVIe arrondissement. Il a mentionné qu’il avait lui-même découvert, comme beaucoup d’entre nous, le tennis, puis il était passé au squash lors d’un long passage aux États-Unis, et enfin à la paume à Paris. Un cheminement réel qui pourrait servir d’exemple à de nombreux Seizièmois.
Enfin, dans un troisième temps, Yves Hervouët des Forges, adjoint au maire du XVIe en charge des Sports et de la Jeunesse, a dit combien la Municipalité de notre arrondissement était heureuse d’accueillir cette exposition, compte tenu de l’Histoire et de l’esprit sportif qui est une des caractéristique importante du XVIème. Il a évoqué la large diversité des sports qui y sont pratiqués : tennis, squash, football, … tir à l’arc, trinquet, pelote basque, quille de huit … et tant d’autres à découvrir. Plus de 120 clubs sportifs et près de 20 000 pratiquants ! Le Jeu de paume par son aspect historique et encore actuel reste l’un des piliers de cet esprit et d’un certain art de vivre.
Un cocktail clôturait cette réunion et a permis de nombreux échanges entre les élus, les administrateurs de la SHAP et les joueurs de paume ou de squash. L’idée principale qui en ressort est la réalisation d’une nouvelle exposition, plus diversifiée sur les sports de balle, plus longue dans le temps, et de préférence en hiver pour recevoir les écoles du Seizième, et même de tout Paris, afin de leur faire connaître l’accessibilité au jeu des rois et au roi des jeux: la Paume.
———————
Pour en savoir plus sur l’histoire du jeu de paume et l’influence du jeu de paume sur la vie quotidienne actuelle, vous pouvez commander le Bulletin n° 158 de la Société Historique d’Auteuil et de Passy >>>