Petites histoires du XVIe
Les vins d’Auteuil, de Chaillot et de Passy
Avouons-le tout de suite : si l’on trouve des traces, dans les archives, des vins de Chaillot et surtout d’Auteuil, on ne trouve pratiquement rien sur le vin de Passy ; ce qui laisse un large champ de recherche aux passionnés de l’histoire de notre arrondissement…
La verrerie de Chaillot, 1706-1720 – La cristallerie de Sèvres, 1727-1928
Le 1er octobre 1706, par lettres patentes, est accordé à un sieur Louis Gouffé, pour vingt ans, un privilège lui permettant « de faire fabriquer à Chaillot des cristaux et autres ouvrages de verre. » Cette manufacture s’est élevée. Elle est à l’entrée du village, du côté de la Seine, sur la paroisse de Passy.
Déclaration des usages et pâturages possédés par les habitants de la paroisse d’Auteuil et Passy et revenus appartenant à la fabrique de cette paroisse en 1634
(Texte en vieux français) – Déclaration des usages et pasturages et ce que poceddent les habitans de la paroisse d’Autheuil et Passy au moyen des concessions avecq Messrs les Religieulx Abbé et couvent de Ste Geneviefve au Mont de Paris seigrs du dit Autheuil et Passy et ce pour satisfaire au mandement a eulx envoyé par le Roy et Messrs les Commissaires, deputez par Sa Majesté le 16 mars 1634…
La Prévôté d’Auteuil et celle de Passy
Description de quelques documents aux Archives Nationales concernant les prévôtés d’Auteuil et de Passy. Dans ces papiers, il y a toute une histoire locale ; on y voit le nom d’une foule de gens, l’indication de leurs propriétés, ainsi que les menus faits et incidents qui constituent les humbles annales d’un village…
Saint-Pierre de Chaillot en 1848
1848 : une députation du clergé et des membres de la fabrique de la paroisse de Saint-Pierre de Chaillot est venue faire acte d’adhésion à la République et lui offrir un don de 1220 francs…
Emma Osmont du Tillet (1828-1883). L’opéra au salon
Grande musicienne douée, selon les journaux de l’époque, d’une magnifique voix de soprano, Emma Osmont du Tillet, ayant le goût de la comédie, fit, en 1863, annexer à sa demeure une imposante salle de spectacle louis-quatorzienne où elle se produisit en compagnie de grands artistes du moment. Ces représentations attiraient le tout Paris…
Une école d’orphelins militaires sur la Butte de l’Étoile à la fin du XVIIIe siècle
« M. Paulet trouva près de Vincennes, le 10 juin 1773, un enfant qui, tombé dans un fossé à la suite d’un violent orage, allait s’y noyer. Il sut de lui qu’il était fils d’un ancien maréchal des logis de dragons mort à l’hôtel des Invalides ; cet enfant vivait depuis quinze jours dans les bois où il mendiait. » Une enquête établit que beaucoup d’enfants, en général fils de militaires, se trouvaient dans le même cas. Ému de pitié, le chevalier Paulet s’occupa de les recueillir et de leur ouvrir un asile…
Création d’écoles et d’ateliers de charité à Chaillot en 1809
En 1809, le bureau de bienfaisance de la division des Champs-Élysées établit à Chaillot une école et des ateliers de charité. Le règlement, soumis à Fontanes, grand maître de l’Université. est approuvé le 25 mai.
Les Carrières de Chaillot et de Passy en 1810
Du rapport d’Héricart de Thury, ingénieur des mines, inspecteur général des carrières, nous extrayons ce qui concerne Chaillot et Passy. CHAILLOT : La colline de Chaillot avait été anciennement excavée sur sa pente par des carrières en cavage à bouche et par puits sur son plateau…