La médaille et les armoiries
En 1896, Monsieur MICHEL, membre de la Société, met la dernière main à la maquette en terre cuite d’une médaille pour la SHAP qui sera exposée en 1898.
Elle présente l’Histoire assise, appuyée sur une stèle où sont inscrits les noms des plus illustres habitants de l’arrondissement dont les limites sont évoquées à l’arrière plan par l’Arc de Triomphe et le Viaduc d’Auteuil ; à ses pieds une lampe antique symbolise la vigilance.
Le revers, adopté le 11 Décembre 1897 et dessiné par le graveur Henri DUBOIS, rappelle le chêne du Bois de Rouvray et les lauriers conquis par les membres de la Société, un myosotis symbolise le programme modeste mais poursuivi avec constance, et le tout est surmonté de la devise de la SHAP » PRO ARIS ET FOCIS « (pour les arts et les foyers).
M. Bouffet étant Préfet de la Seine, les armoiries du XVIe arrondissement ont été composées et exécutées sur l’initiative du Maire, par M. René le Juge de Segrais, membre de la Commission héraldique de la Seine. Ces armoiries ont été approuvées, le 26 mai 1943, par une Commission présidée par M. Dard d’Espinay, Maire du 16e, assisté de ses adjoints et de plusieurs personnalités.
Le premier quartier de ces armoiries rappelle l’histoire de Passy et d’Auteuil anciens : le Château de la Muette en occupe la place principale en raison des souvenirs qui s’y rattachent : à l’origine simple pavillon de chasse, il fut transformé au XVIe siècle par Philibert Delorme. Charles IX y avait ses chenils ; on y mettait également, dans des abris spéciaux ou muettes, les faucons lorsqu’ils étaient en mue ; d’où les noms de Meute et de Muette que porta cette maison royale. Propriété de Marguerite de Valois, première femme de Henri IV, le château de la Muette fut légué par cette princesse à Louis XIII. Le Régent le fit restaurer et le donna à sa fille à l’occasion du mariage de celle-ci avec le duc de Berry. Enfin, Louis XV en fit sa résidence favorite. La fleur de lis surmontant le château est tirée des armes des abbés de Sainte-Geneviève qui furent les seigneurs d’Auteuil de 1162 à 1790. Les deux croix rappellent les deux couvents de la colline de Chaillot : les frères minimes d’une part et les dames de la Visitation Sainte-Marie d’autre part.
Le deuxième quartier de l’écu évoque Auteuil moderne, son hippodrome et celui de Lonchamp.
Le troisième quartier figure l’ancienne forêt de Rouvroye devenue le Bois de Boulogne.
(Source : « Histoire des armoiries du 16e », site Internet de la mairie du XVIe.)